Souvenir des beaux noctulescents du 21 juin 2919 lors de La Fête de l’Astronomie.
Images de la Voie Lactée vue du haut plateau chilien le premier juillet 2019.Le ciel était magnifique à l’oeil nu avec une arche lumineuse d’un horizon à l’autre. La première ici est une mosaïque de 5 photographies. Poses suivies de 1 minute avec une petite monture équatoriale et un APN.
Nuages iridescents
Couronne lunaire le 7 janvier 2020. Le 7 janvier, devant le Cube, nous avons observé la Lune et Vénus au télescope pendant une éclaircie. Le ciel était légèrement voilé. La lune était entourée d’une belle couronne aux couleurs d’arc-en-ciel. C’est un phénomène de diffraction par de petites gouttelettes d’eau ou de petits cristaux de glace. http://www.atoptics.co.uk/droplets/corona.htm
Voie lactée et nuages de Magellan àCondoriaco puis à San Pedro de Atacama .
A Kleindal, avec la Tic tac et un APN muni d’un 14 mm Samyang, c’est le commencement de l’au revoir aux constellations d’hiver.
Mardi le 5 février 2019.
Orion, Lion, Grande ourse… essais photographiques avec la monture « Minitrack ». Le suivi est fait par un mécanisme d’horloge à ressort, sans électricité donc. Cette monture équatoriale est très facile à utiliser.
Le site de Cristian Fattinnanzi l’inventeur de la monture: